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Comment nous avons aidé 100 000 personnes aux Philippines après le typhon Rai.
Lorsque le super typhon Rai a ravagé certaines parties des Philippines en décembre 2021, il a endommagé et détruit 1,7 million de foyers. Le typhon Rai, connu localement sous le nom d’Odette, a été la tempête la plus violente à frapper le pays en 2021.
Nous sommes fiers d’avoir fourni un abri et une aide d’urgence à plus de 100 000 personnes dont les maisons se trouvaient sur la trajectoire du super typhon.
En fait, ShelterBox a été l’une des premières organisations caritatives à commencer à distribuer de l’aide à la suite du typhon qui a frappé juste au moment où les familles se préparaient pour Noël.
Les Philippines sont ravagées si fréquemment par des tempêtes violentes que nous prépositionnons l’aide dans le pays. C’est aussi le seul pays où nous avons une équipe permanente de quatre personnes. L’existence de ShelterBox Operations Philippines signifie que nous pouvons intensifier notre réponse pour répondre aux besoins des gens plus rapidement.
Au total, nous aurons touché plus de 20 000 familles affectées par le super typhon Rai. Cela représente plus de 100 000 personnes qui ont un meilleur abri grâce à l’aide que nous avons reçue de nos supporters. Toute l’aide stockée dans notre entrepôt de Cebu a été rapidement acheminée aux familles qui en avaient besoin, si bien que nos stocks ont été épuisés peu après l’intervention.
L’étape suivante consistait à se regrouper, à se réapprovisionner et à se préparer pour la prochaine fois où l’on aura besoin de nous. Avec l’aide de nos supporters, nous pouvons continuer à développer notre présence aux Philippines afin que ShelterBox puisse être à l’avant-garde des réponses en matière d’abris.
CGI (tôle ondulée galvanisée) et distributions d’argent à Lampinig, Philippines.
Comment l’aide de ShelterBox a-t-elle aidé les familles à se rétablir ?
Les communautés insulaires ont reçu des tôles ondulées, des sangles anti-ouragan, des bâches, des cordes et des outils. Ces communautés ont eu le plus grand mal à accéder aux ressources essentielles pour construire des abris, ces articles ont donc été très utiles.
Au niveau le plus élémentaire, une bâche a fait la différence entre un abri fait de matériaux de récupération qui fuit et un autre qui ne fuit pas. C’est une différence énorme pour la protection des articles ménagers et la santé physique, mais aussi pour le bien-être émotionnel et mental des gens.
En outre, nous avons fourni des lampes solaires à des communautés qui ne disposaient pas d’un approvisionnement stable en électricité. Les personnes vivant dans des zones connues pour être touchées par la dengue ont reçu des moustiquaires, et nous avons également fourni une aide financière.
Grâce à l’argent qu’elles ont reçu, les familles ont pu acheter de nouveaux matériaux. Elles ont également pu embaucher de la main-d’œuvre qualifiée pour construire de nouvelles maisons solides, qui représentent bien plus qu’un abri réparé. Ces nouveaux abris étaient vraiment considérés comme les nouvelles maisons des gens, car ils les utiliseraient pendant longtemps.
Almera, 42 ans, vit à Cebu avec son mari et ses huit enfants. Leur maison familiale a été gravement endommagée par le typhon Rai.
Des partenariats solides au cœur de notre action
Nos partenariats locaux avec le Rotary, Handicap International (Humanity and Inclusion) et les gouvernements locaux nous ont permis d’acheminer l’aide vers certaines des régions les plus difficiles à atteindre, comme Bohol.
Les Rotariens nous ont permis d’établir des contacts locaux avec des communautés qui avaient été négligées, afin que nous puissions les soutenir. Ils ont apporté un soutien incroyable lors des distributions d’aide, et le Rotary Club de Cebu nous a mis en relation avec des fournisseurs et a aidé au transport.
Nous travaillons constamment à nous préparer à répondre aux catastrophes et à accroître et développer nos capacités. Cela concerne à la fois l’échelle et la qualité, et la capacité à répondre aux besoins de manière diversifiée.
Partout où nous intervenons, nous établissons toujours d’excellentes connexions locales qui sont utiles pour l’avenir. Ces connaissances sans cesse croissantes sont parfaitement complétées par le fait que nous disposons d’articles prépositionnés dans notre entrepôt de Cebu.
Cette capacité, associée à notre compréhension de la manière d’acheminer efficacement l’aide partout dans le pays, signifie que nous sommes toujours prêts à répondre rapidement, avec souplesse et avec ce dont les communautés ont réellement besoin pour se rétablir.
Vous rendez tout cela possible – merci. Vous pouvez soutenir notre travail aujourd’hui et nous aider à être toujours prêts en cas de catastrophe.
Contributeurs : Carrie Gerrard, responsable des relations publiques, et Dave Ray, responsable technique – Shelter