À l’ère du coronavirus, les défis liés au transport de l’aide à travers le monde sont plus grands que jamais. Dans cet article de 2020, notre co-responsable logistique, Rachel Hall, explique comment nous acheminons l’aide vers les communautés touchées par des catastrophes.
1. Expédier les boîtes et les articles d’aide séparément
Chez ShelterBox, nous nous engageons à une amélioration continue. Ainsi, au fil des années, notre gamme d’aide s’est développée et a évolué pour offrir de meilleures solutions aux personnes.
Nous constatons maintenant que certains articles, comme certains types de tentes, ne tiennent plus dans les boîtes. Mais cela ne signifie pas que nous cessons de fournir les meilleurs articles possibles. La boîte reste toujours un élément central de notre identité – l’essentiel étant de fournir les articles d’abri d’urgence dont les gens ont besoin pour les aider à se remettre.
D’un point de vue logistique, expédier les boîtes et les stocks séparément plutôt que pré-emballés présente d’énormes avantages. Une boîte vide avec des articles séparés passe beaucoup plus facilement la douane et prend beaucoup moins de place dans un conteneur d’expédition. En fait, les boîtes emballées occupent plus de 30 % de place en plus (en mètres carrés) que les articles emballés séparément. Cela signifie que nous pouvons expédier des articles en plus grande quantité à un coût réduit, ce qui nous permet en fin de compte de soutenir davantage de personnes.

Les ShelterBoxes empilées avec les articles d’aide séparés occupent 30 % de place en moins.
2. Pré-positionner l’aide à travers le monde
Pour ShelterBox, la pré-positionnement est une partie essentielle de notre chaîne d’approvisionnement. C’est le terme que nous utilisons pour désigner le stockage des articles d’aide dans des lieux stratégiques à travers le monde.
Cela permet de rendre la chaîne d’approvisionnement plus efficace et facilite le transport de l’aide vers les zones nécessitant une réponse rapide, de manière plus rapide et moins coûteuse. Nous avons actuellement des sites de pré-positionnement en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie.
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines sont l’un des pays les plus touchés par les catastrophes au monde. Les tremblements de terre, les inondations et les volcans sont courants, et nous avons répondu à davantage de catastrophes là-bas que partout ailleurs. C’est pourquoi nous avons créé ShelterBox Operations Philippines – notre seul autre bureau opérationnel en dehors de Cornwall. Nous y stockons maintenant également de l’aide, afin de pouvoir réagir rapidement aux événements catastrophiques et garantir que l’aide atteigne les familles qui en ont besoin.

ChatGPT a dit :
3. Gérer la logistique de l’aide
Notre équipe Logistique et Approvisionnement surveille en permanence les niveaux de stock dans chacun de nos sites de stockage. Après l’envoi de stock pour une intervention, nous passons des commandes pour reconstituer l’entrepôt immédiatement.
Il y a de nombreuses considérations lorsqu’il s’agit de pré-positionner de l’aide, notamment :
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Les délais de fabrication
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Les délais de transit
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La fréquence d’utilisation des stocks
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L’optimisation de l’espace et des conteneurs
Souvent, les stocks sont déjà disponibles à l’endroit requis, ce qui garantit qu’il n’y a pas de rupture dans l’approvisionnement. Cependant, il y a inévitablement certains articles qui doivent être expédiés depuis d’autres lieux de fabrication avec des délais de livraison plus longs. Dans ces cas, nous avons tendance à fixer des niveaux de stock plus élevés, ce qui garantit que ces articles sont pré-positionnés en plus grande quantité et nécessitent un réapprovisionnement moins fréquemment.
Dans certains lieux, ShelterBox utilise les entrepôts de la Réponse Humanitaire des Nations Unies (UNHRD) pour le stockage. Ces hubs de pré-positionnement sont largement utilisés au sein de la communauté humanitaire, car ils facilitent un partage plus important des ressources, telles que le transport partagé.
Dans la mesure du possible, nous essayons d’utiliser des dons en nature ou des opportunités de fret à prix réduit. Après une catastrophe majeure, ces opportunités sont souvent disponibles à partir de ces sites de stockage. Lors de certains événements catastrophiques, le Global Logistics Cluster est activé pour fournir des services logistiques aux agences humanitaires. Dans ce cas, nous pouvons également utiliser les services offerts par le Global Logistics Cluster, y compris le transport et l’entreposage, sans frais pour ShelterBox.

Une expédition d’aide ShelterBox arrive aux Philippines.
4. Distribuer de l’aide pendant la pandémie de coronavirus.
ChatGPT a dit :
Mais nos liens avec des partenaires locaux à travers le monde, combinés à notre stockage de matériaux de logement et d’outils dans plusieurs endroits à l’échelle mondiale, nous permettent toujours de fournir un abri aux familles qui en ont le plus besoin.
Au début de la pandémie, nous avions 24 000 articles d’aide au logement d’urgence stockés à l’échelle mondiale, ce qui était une grande rassurance car cela garantissait la continuité de l’approvisionnement. De plus, les hubs de prépositionnement sont restés opérationnels et ont pu expédier des stocks tout au long de la période.
L’industrie maritime a été relativement peu affectée, les traversées en mer restant stables. Cependant, le fret aérien a été plus difficile ces derniers mois. Cela s’explique par le fait que le fret est souvent transporté dans la soute des avions de passagers. Lorsque les vols commerciaux ont été suspendus, notre capacité à déplacer facilement de l’aide d’un endroit à un autre par avion a été réduite de manière significative.
Maintenant, plusieurs mois plus tard, la capacité aérienne a commencé à reprendre lentement. Les restrictions liées à la pandémie sont très spécifiques à chaque pays, et chaque situation est différente. Cela signifie que notre équipe Logistique doit surveiller attentivement chaque pays dans lequel nous intervenons.
Ici, l’équipe Logistique et Approvisionnement surveille et examine en permanence notre chaîne d’approvisionnement. À mesure que ShelterBox évolue, notre chaîne d’approvisionnement évolue également pour rester aussi efficace que possible et continuer à atteindre les familles touchées par les catastrophes à travers le monde, quels que soient les défis.
Cet article de blog est apparu à l’origine sur le site de ShelterBox Canada. Découvrez-le ici.