Le 8 septembre 2023, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 a frappé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech. Selon la Croix-Rouge, plus de 3000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessés. Les villages situés dnas les montagnes de l’Atlas ont été les plus touchés. Plus de 50 000 maisons auraient été détruites.
La réponse au tremblement de terre au Maroc a été difficile. Le pays n’avait pas connu de catastrophe de cette ampleur depuis longtemps et les dégâts étaient considérables. La collaboration avec le Rotary nous a permis d’apporter des abris d’urgence aux personnes qui en avaient besoin.
Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur notre travail au Maroc et sur notre collaboration avec le Rotary, la population locale et d’autres partenaires.
Aperçu de notre action au Maroc

ShelterBox est intervenu au Maroc en partenariat avec l’Association Le Grand Atlas et le Rotary International. La communication avec les partenaires du Rotary a commencé le jour du tremblement de terre.
Lors de catastrophes, ShelterBox cherche à s’associer avec le Rotary sur le terrain lorsque cela s’avère nécessaire. Notre réponse au Maroc n’a pas été différente. Nous avons bénéficié de l’aide immédiate de Saadia Aglif, gouverneur du district 9010, et de Mo Sbai, membre du Rotary marocain (Rotary Club de Salt Lake City). Ils ont tous deux contribué à accélérer le processus d’acheminement de l’aide dans le pays. Ils ont également fait des présentations cruciales à des contacts marocains.
Notre intervention a permis de fournir des abris temporaires d’urgence à environ 4 400 personnes. Notre intervention s’est concentrée sur les villages isolés disséminés dans les montagnes de l’Atlas. Ces communautés se sont retrouvées avec très peu de moyens après le tremblement de terre. De nombreuses personnes dormaient à la belle étoile depuis qu’elles avaient perdu leur maison. D’autres craignaient que les bâtiments ne s’effondrent sous l’effet des répliques. Le kit ménager que nous avons fourni a permis aux habitants de s’abriter, de se réchauffer et de s’éclairer. Il comprenait des lampes solaires et des couvertures thermiques, adaptées aux températures froides des villages de haute altitude. Il y avait également un kit de cuisine contenant tout ce qu’il faut pour cuisiner et préparer les repas. L’équipe ShelterBox a travaillé en étroite collaboration avec les communautés villageoises. Elle a participé à l’évaluation, à la préparation et à l’installation des tentes, ainsi qu’à la distribution de l’aide.
L’aide précoce du Rotary

Le partenariat entre ShelterBox et le Rotary a pris de nombreuses formes au cours de la réponse. Il s’est étendu d’avant notre arrivée au Maroc jusqu’au départ de nos équipes.
Notre préparation a été grandement facilitée par les membres enthousiastes du Rotary Club de Majorelle, à Marrakech. Ils ont emballé des articles d’aide dans des sacs avec des volontaires locaux, prêts à être distribués. Le sol des montagnes étant très dur, nous avions besoin de piquets en fer à béton pour les tentes. Ceux-ci ont été gracieusement offerts par un fournisseur qui était un contact de Mo Sbai. Les membres du Rotary ont également aidé à trouver une personne multilingue appropriée pour notre rôle de feedback et de plaintes. Cette fonction permet de signaler les problèmes et de répondre aux demandes.

Le DG Saadia Aglif, le PDG Jilali Antari, Jalal Zemmama (chef de l’équipe de l’action humanitaire) et d’autres membres du Rotary ont ensuite participé à certaines distributions. Ils ont monté des tentes et discuté avec la communauté locale. L’équipe de ShelterBox a pu leur expliquer tout le processus de distribution de l’aide.
Partage des ressources

L’équipe de ShelterBox a cherché à partager ses ressources avec les partenaires du Rotary.
Les clubs locaux ont commencé par partager leurs premiers rapports de visites dans les villages touchés par le tremblement de terre. Plusieurs Rotary clubs de la région D9010 ont mis en œuvre des programmes de soutien aux communautés montagnardes. Ils ont donc été en mesure de fournir des liens et des informations importantes. ShelterBox, à son tour, a partagé les résultats de ses évaluations des besoins et de ses discussions avec les communautés. Cela a permis au réseau du Rotary au Maroc de continuer à soutenir les communautés.
L’action permanente du Rotary

Les Rotary clubs continuent de gérer les besoins en nourriture, en vêtements et en hygiène au Maroc. Ils soutiennent également un projet d’hôpital mobile et de logements temporaires. Le Rotary club de Majorelle, par exemple, a distribué 100 palettes en bois sur lesquelles ShelterBox a été acheminé au Maroc. Elles ont été partagées avec 52 ménages touchés par le tremblement de terre. Le club a également fourni des matelas, des oreillers, des draps et des tapis.
De plus, dans le cadre de notre collaboration plus large avec le Rotary, nous avons partagé certains documents clés. Ils couvraient des sujets tels que la protection, l’obtention du consentement pour les photos et les vidéos, ainsi que notre fonction de retour d’information et de réclamation. Cela nous a permis de nous assurer que nous servions les communautés le mieux possible. Le partage mutuel d’informations a été extrêmement bénéfique. Il a permis au district de planifier la demande d’une subvention de la Fondation Rotary. Cette subvention permettrait de répondre aux besoins des villages de montagne en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Cette demande est basée sur nos données d’évaluation de la collectivité.
En travaillant avec les partenaires du Rotary, nous avons pu soutenir 22 communautés villageoises. Nous avons distribué plus de 1 200 tentes et plus de 10 000 couvertures, ainsi que d’autres articles d’aide. Ces articles ont été distribués avant l’arrivée des températures hivernales négatives dans les montagnes de l’Atlas.
Nous remercions tout particulièrement Saadia Aglif, gouverneur du district 9010, Mo Sbai, Rotarien, Rotary Club de Salt Lake City et Bouchra Soufiane, présidente du Rotary Club de Majorelle, Marrakech.