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Ce que nous avons appris de la création de ShelterBox Operations Philippines
ShelterBox est intervenu aux Philippines plus souvent que dans tout autre pays. Les Philippines sont l’un des pays les plus touchés par les catastrophes dans le monde et subissent fréquemment des catastrophes comme des tremblements de terre, des tempêtes tropicales, des éruptions volcaniques et des typhons. En moyenne, nous sommes intervenus aux Philippines près de deux fois par an depuis 2004.
En 2017, ShelterBox Operations Philippines (SBOP) a été créée en tant qu’ONG enregistrée localement et soutenue par le siège de ShelterBox Operations au Royaume-Uni. SBOP nous permet de stocker des articles d’aide dans le pays afin que nous puissions répondre et distribuer rapidement et efficacement dans le pays, dès qu’une catastrophe survient.
Familles recevant des articles d’aide suite au typhon Goni en 2020.
Quels sont les avantages de la création de ShelterBox Operations Philippines (SBOP) ?
1. Réduction des temps de réponse : SBOP nous a permis de répondre plus rapidement aux catastrophes. En 2015 (avant la création de SBOP), le temps de réponse moyen aux catastrophes aux Philippines était de 87 jours. Dans notre réponse de 2020 au typhon Goni, nous avons pu confirmer les besoins, identifier les familles touchées et distribuer l’aide dans les 27 jours suivant le passage du typhon.
2. Un coût moindre par famille : En 2015, le coût de l’aide par famille aux Philippines était en moyenne de 710 dollars. La mise en place du SBOP a permis de réduire le coût par famille à 243 dollars à partir de 2019.
3. Des événements moins médiatisés : Le fait d’avoir un bureau opérationnel dans le pays donne accès à des nouvelles directes du terrain et nous permet de répondre à des événements catastrophiques dont nous n’aurions pas eu connaissance autrement. Nous avons été en mesure de répondre plus souvent à de petites catastrophes qui ne sont pas montrées aux nouvelles internationales.
Notre partenaire Terres des Hommes distribue de l’aide aux familles suite au typhon Vongfong en 2020.
4. Plus de familles : Le SBOP nous permet d’aider plus de familles. Nous avons un meilleur accès aux connaissances, aux contacts et aux stocks locaux. Le fait d’avoir un siège local comme SBOP a permis de réduire les coûts, ce qui nous permet de soutenir davantage de familles. Notre objectif en 2020 était de soutenir 5 000 familles, mais nous avons pu dépasser cet objectif et soutenir un nombre incroyable de 8 082 familles. Tout cela grâce à nos supporters internationaux !
5. Accès : Le COVID-19 empêche actuellement les déplacements locaux et internationaux ; cependant, nos partenariats avec d’autres organisations nous ont permis de continuer à fournir de l’aide après une catastrophe. Lors de la réponse au typhon Goni en 2020, notre relation avec le Rotary International aux Philippines nous a permis d’entrer en contact avec d’autres organisations locales, y compris la Marine, qui ont apporté leur soutien pour le transport de l’aide. En outre, nous communiquons régulièrement avec PINGON (Consortium philippin sur les catastrophes) et les groupes d’hébergement pendant les situations d’urgence afin d’accélérer la communication et la collecte d’informations et d’identifier les partenaires communautaires potentiels déjà présents dans les zones touchées.
Des familles recevant de l’aide suite à l’éruption du volcan Taal en 2020 (à gauche) et notre partenaire le Rotary aidant à distribuer l’aide en 2019 (à droite).
6. Le préfinancement : Nos réponses sont préfinancées, ce qui signifie que nous prépositionnons et stockons les articles d’aide dans le monde entier à l’avance afin de pouvoir répondre rapidement aux catastrophes. Nous avons des articles d’aide stockés dans notre entrepôt à Cebu, ce qui signifie que nous avons de l’aide dans le pays pour être prêts à répondre à la prochaine catastrophe aux Philippines.
7. Espace pour l’innovation : Le fait d’avoir un bureau local nous permet de tester différentes méthodes d’assistance et nous permet d’apprendre directement des communautés que nous servons. Par exemple, nous avons pu tester les effets d’une aide en espèces gratuite sur les résultats en matière d’abris lors de notre réponse au typhon Tisoy en 2020.
Alejandro et sa famille après avoir reçu de l’aide suite au typhon Vongfong en 2020.
Grâce à ShelterBox Operations Philippines, à nos partenaires et, surtout, à nos supporters internationaux, ShelterBox continuera à travailler pour trouver les moyens les plus efficaces de fournir un soutien aux familles des Philippines.
Nous savons que la prochaine catastrophe dans ce pays n’est pas une question de si, mais seulement une question de quand. Merci beaucoup de vous assurer que nous sommes toujours prêts lorsque l’impensable se produit.