Nous croyons que personne ne devrait être sans abri après une catastrophe. Nous nous spécialisons dans le soutien aux personnes avec des abris d’urgence, des articles ménagers et des formations pour leur permettre de commencer à reconstruire leur vie après une catastrophe ou un conflit.

Nous le faisons en travaillant avec les communautés que nous soutenons. Nous visons à être flexibles et préparés pour les catastrophes futures.

Découvrez-en plus sur notre approche de notre travail.

Nurta and her children faced an arduous journey of three months after having to leave their home due to a lack of food and water.
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Nurta and her children faced an arduous journey of three months after having to leave their home due to a lack of food and water.
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Pourquoi un abri d’urgence ?

La reprise commence par un abri. Avoir un endroit sec et chaud pour dormir, préparer des repas et être avec sa famille est essentiel pour commencer le long processus de reconstruction de sa vie.

L’abri d’urgence offre de l’intimité et aide à préserver la dignité. Il protège des intempéries, des animaux et des maladies. Il aide à maintenir les communautés ensemble. Il peut aussi contribuer à restaurer un sentiment de normalité, permettant aux enfants de retourner à l’école et aidant les adultes à reconstruire leurs moyens de subsistance.

Surtout, il permet aux familles de commencer le processus pour se remettre sur pied.

Notre approche de notre travail

Notre approche est inscrite dans notre Vision, Mission et Valeurs. Pour soutenir ces principes dans notre travail, nous…

  • Travailler avec les communautés touchées par les catastrophes. Cela nous permet d’évaluer leurs besoins spécifiques après une catastrophe. Cela signifie également que nous livrons l’aide la plus appropriée au moment où elle est nécessaire. Des formations sont proposées pour aider les gens à tirer le meilleur parti de l’aide que nous fournissons. Nous évaluons également chaque réponse en discutant avec les personnes que nous soutenons. Cela nous permet d’apprendre de ce qui s’est passé et de continuer à nous améliorer.
  • Avoir une approche flexible, car chaque catastrophe est différente. Il n’existe pas d’approche unique pour l’aide, nous nous adaptons donc à chaque catastrophe et à chaque communauté. Être flexible nous a incités à adapter certaines de nos aides pour mieux répondre aux besoins des personnes que nous soutenons. Cela a inclus la fourniture de logements plus durables pour les personnes susceptibles d’être déplacées pendant une période prolongée. Nous avons également offert à certaines personnes une aide financière. Cela leur permet d’acheter ce dont elles ont besoin et de se sentir responsabilisées dans leur propre processus de reconstruction.
  • Aller plus loin, en travaillant avec des communautés difficiles d’accès qui sont ignorées par d’autres. Nos équipes logistiques et opérationnelles sont essentielles pour nous assurer que nous atteignons les personnes qui ont besoin de nous. Par le passé, nous avons transporté de l’aide à pied, en bateau, en hélicoptère, en véhicule motorisé et même en tuk-tuk pour l’amener là où elle était nécessaire !
  • Nous assurer que nous sommes prêts à aider avant qu’une catastrophe ne frappe. Nous stockons des aides dans des endroits stratégiques à travers le monde afin de pouvoir les livrer aux personnes qui en ont besoin le plus rapidement possible.

  • Travailler avec des partenaires locaux de confiance qui fournissent un soutien essentiel. Ils peuvent fournir des contacts pour obtenir les autorisations nécessaires pour travailler dans une zone particulière. Ils peuvent nous aider à sourcer des articles d’aide localement, ce qui aide les économies locales et réduit notre empreinte carbone. Et ils peuvent fournir des informations sur un lieu et les personnes qui y vivent. Ces informations peuvent être essentielles pour planifier l’aide que nous offrons et garantir qu’elle est à la fois utile et appropriée pour les communautés que nous soutenons. Les partenaires aident également à la distribution de l’aide et à l’évaluation de son efficacité.
  • Avoir un réseau de bénévoles incroyables prêts à aider à tout moment. Certains partiront avec notre personnel dans les zones affectées par les catastrophes. Ils aident à emballer et distribuer l’aide et à se connecter avec la communauté locale. D’autres soutiendront les efforts de collecte de fonds et partageront le travail de ShelterBox à travers des conférences et des événements.
  • Viser les plus hauts standards d’intégrité. Nous nous engageons à respecter des normes éthiques élevées et nous efforçons d’être honnêtes, directs et équitables. Nous nous rendons responsables de faire de notre mieux pour ceux qui sont touchés par les catastrophes et pour les uns et les autres au sein de notre organisation.
ShelterBox team member talking to people in a building in Cameroon

En savoir plus sur notre approche

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche du travail, vous trouverez beaucoup d’informations sur notre site web. Voici ce que vous pouvez découvrir :

  • Notre vision, mission et valeurs
  • Notre stratégie pour 2022-2027. Cette stratégie quinquennale vise à rendre ShelterBox encore plus concentré sur l’impact que l’abri d’urgence peut avoir pour les personnes après une catastrophe ou un conflit.
  • Notre théorie du changement. Notre nouvelle théorie du changement résume ce que nous ferons et pourquoi pour soutenir les communautés touchées par la crise. Elle s’appuie sur nos années d’expérience et sur les dernières données concernant le rôle essentiel que l’abri peut jouer pour permettre aux gens de se remettre et de se reconstruire.
  • Critères de réponse. En tant qu’association caritative avec des ressources limitées, il est difficile de savoir qui, où et quand nous pouvons aider. Nos critères de réponse nous aident à décider quand nous pouvons intervenir. Nous en parlons également plus en détail sur notre blog.
  • Notre promesse envers nos soutiens. Il s’agit de l’engagement que nous prenons envers nos soutiens pour garantir que donner à ShelterBox soit une expérience positive.
  • Partenariats. Apprenez-en davantage sur les partenaires avec lesquels nous collaborons pour apporter le meilleur soutien possible aux personnes touchées par des catastrophes.
  • Nos politiques. Celles-ci énoncent les principes dans lesquels nous travaillons.
  • Notre blog. Il présente des articles sur différents aspects de notre travail, des réponses particulières à ce qui se passe en coulisses.
  • FAQ. Ces questions fréquentes répondront aux interrogations courantes concernant ShelterBox et notre manière de travailler. Et si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter !