À propos de ShelterBox

ShelterBox c’est quoi?

ShelterBox est une association caritative qui apporte de l’aide aux familles victimes de conflits ou de catastrophes naturelles dans le but de leur fournir des abris d’urgence et les outils pour débuter la reconstruction.

Notre réseau mondial d’employés, de bénévoles et de soutiens nous permet d’apporter cette aide aux communautés les plus reculées de la planète.

En savoir plus sur les origines de ShelterBox.

Qu’est-ce que ShelterBox fournit?

L’aide que nous apportons est adaptée aux besoins des communautés affectées par un désastre.

L’aide se présente sous forme de ShelterBoxes et de ShelterKits.

Nos fameuses ShelterBoxes vertes contiennent une tente pour une famille conçue pour résister aux intempéries et fournir un abri le temps de la reconstructions des habitats.

Les ShelterKits contiennent les principaux outils nécessaire pour commencer les réparations et la reconstruction.

Nos kits et nos boites contiennent aussi ce qui aide à transformer un abri en foyer comme des ustensiles de cuisine, des lampes solaires et des jouets pour les enfants.

Nous fournissons aussi des aides complémentaires comme les SchoolBoxes qui contiennent tout ce qu’il faut pour organiser une classe.

Notre aide en détails.

Qui finance ShelterBox ?

ShelterBox est financée par les dons du public.

Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à nous approcher du jour où plus aucune famille ne restera sans abri du fait d’une catastrophe.

Qui soutient ShelterBox ?

ShelterBox est patronné et présidé par Son Altesse Royale La Duchesse de Cornouailles.

ShelterBox est aussi soutenu par un réseau global d’affiliés et des grands partenaires dont le Rotary International.

En savoir plus sur nos partenariats.

Comment décidez-vous où envoyer l’aide ?

Lors de catastrophes naturelles ou de conflits, nos équipes conduisent sur place une évaluation afin de décider si l’aide de ShelterBox est adaptée à la situation.

Pour décider de la réponse adaptée nous prenons en compte le type de catastrophe et l’intensité des dommage ainsi que les besoins de la communauté et sa capacité à se remettre. Nous sommes alors en mesure de transporter rapidement l’aide depuis nos entrepôts prépositionnés dans le monde.

En savoir plus sur nos critères de réponse.

Comment l’aide est-elle apportée sur place?

L’aide où l’aide est nécessaire, nous l’apportons par tous les moyens possibles. A dos d’homme, par bateau, en hélicoptère ou en tuk-tuk, nous faisons ce qu’il faut pour que l’aide arrive.

Découvrez en plus sur la manière dont notre aide est acheminée.

 

D’où proviennent les articles des boxes et de kits?

Tous les articles que nous distribuons sont conçus et fabriqués pour durer et résister dans les pires conditions.

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons accepter de dons en nature.

Collaborez-vous avec d’autres ONG?

Nous travaillons souvent avec d’autres associations caritatives ainsi qu’avec des associations locales afin d’atteindre toutes les familles nécessitant un abri.

En savoir plus sur la distribution de l’aide.

 

Comment protégez-vous les familles que vous aidez ?

Chez ShelterBox, nous sommes fiers de disposer de politiques de protection conçues pour garantir la sécurité des familles que nous aidons, de notre personnel opérationnel, de nos formidables bénévoles des équipes d’intervention qui se rendent avec nous dans les zones sinistrées, ainsi que des communautés locales avec lesquelles nous travaillons.

Dons

Comment donner à ShelterBox?

Vous pouvez donner sur la page Donner. Vous pouvez aussi donner par chèque à l’ordre de ShelterBox et envoyé à ShelterBox France 96bis rue Ponsardin, 51100 REIMS.

Puis-je faire un don pour une destination ou une catastrophe spécifique?

Afin de nous préparer aux futures catastrophes et être en mesure d’y répondre rapidement nous prépositionnons notre aide dans différents entrepôts autour du monde. De ce fait, et d’une manière générale, nous ne pouvons pas accepter de dons spécifiques à une catastrophe ou un endroit.

En faisant un don à ShelterBox sans destination spécifique vous nous permettez d’utiliser au mieux votre argent en venant en aide au familles dans les situations les plus désespérées.

Quelle proportion de mon don ira directement à la fourniture d’un abri?

En moyenne, 80% des dons serviront à fournir un abri à des familles. 20% des dons couvrent les frais de gestion, de collecte de fonds et de sensibilisation du public.

Quelle est la fiscalité sur mon don?

Depuis le 1.1.2010, les dons et versements effectués au profit d’organismes agréés dont le siège est situé dans un État membre de l’Union européenne autre que la France ou dans un État partie à l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales peuvent ouvrir droit à réduction d’impôt. L’agrément est accordé lorsque l’organisme poursuit des objectifs et présente des caractéristiques similaires aux organismes dont le siège est situé en France qui peuvent recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt.

Coût des articles de secours

Quel est le coût d’une ShelterBox ?

Le prix d’une ShelterBox est un prix indicatif basé sur le coût d’un ensemble d’articles que nous fournissons souvent aux familles touchées par des catastrophes.

Le coût des articles peut varier avec le temps, mais nous souhaitons maintenir un prix constant pour la ShelterBox, par souci de cohérence. Le coût moyen d’une ShelterBox est de 590 £ – mais une seule ShelterBox ne convient pas à toutes les situations, et son contenu peut varier en fonction des besoins des familles que nous aidons.

Nous travaillons dur pour comprendre comment aider au mieux les familles dans différents contextes de catastrophe et nous envoyons une combinaison d’articles essentiels adaptée à leurs besoins.

Dans certains cas, nos tentes d’urgence spécialisées peuvent être la meilleure solution pour une communauté sinistrée. Dans d’autres, ce sont des bâches robustes, des cordes et des clous qui sont les plus nécessaires. Certaines familles peuvent avoir besoin de moustiquaires pour se protéger des maladies, tandis que d’autres auront besoin de couvertures pour rester au chaud la nuit.

Certains de ces articles seront livrés dans une ShelterBox verte et robuste, mais dans certains cas, il est plus pratique de les envoyer séparément.

Découvrez-en plus sur nos articles d’aide.

Pourquoi le coût des articles d’aide change-t-il ?

Nous achetons nos articles d’aide auprès de différents fournisseurs à travers le monde, et ces prix peuvent varier avec le temps. Nos contrats sont révisés chaque année afin de garantir le meilleur rapport qualité-prix possible. Pour ces raisons, le coût des articles peut augmenter ou diminuer au fil du temps.

Acheminer une aide d’urgence essentielle aux familles vulnérables qui en ont besoin coûte plus que le simple prix des articles eux-mêmes. Nous devons également couvrir les frais de transport et autres coûts liés à la distribution de l’aide dans le monde entier. Afin que le prix de chaque article reflète ce coût global, nous ajoutons ces frais supplémentaires au prix des articles d’aide.

Ces coûts sont recalculés chaque année en fonction de l’année précédente et évoluent également avec le temps. Nous mettons à jour les prix de nos articles d’aide une fois par an.

Quel est le montant des coûts supplémentaires ajoutés au prix des articles d’aide ?

Le coût du transport et des autres frais de distribution représente environ un tiers du prix des articles d’aide. Ces coûts supplémentaires sont calculés en fonction des dépenses de l’année précédente et peuvent varier d’une année à l’autre. Chaque catastrophe étant différente, chaque intervention l’est aussi, c’est pourquoi les coûts indiqués sont des moyennes représentatives.

Contacter ShelterBox

Comment contacter ShelterBox?
Comment puis-je modifier mes informations ou mettre à jour mes préférences de contact ?

Si vous souhaitez nous informer d’un changement d’adresse, de nom ou d’adresse e-mail, veuillez nous contacter.

Si vous souhaitez ne plus recevoir de courriers ou d’e-mails promotionnels, veuillez nous contacter.

Comment puis-je m’impliquer avec ShelterBox ?

Les bénévoles sont une partie essentielle de l’équipe ShelterBox.

Ils contribuent non seulement à emballer et à livrer notre aide directement aux communautés, mais ils aident également à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour ShelterBox.

Rejoignez l’équipe ShelterBox en devenant bénévole.

Si vous n’êtes pas basé(e) au Royaume-Uni mais souhaitez savoir s’il existe des rôles de bénévoles dans votre pays, veuillez consulter la liste de nos affiliés.

Comment puis-je réserver un intervenant pour un événement ?

Réserver un intervenant ShelterBox pour une présentation en ligne est l’un des moyens les plus inspirants de découvrir notre travail.

Réservez dès maintenant un intervenant virtuel en remplissant le formulaire de réservation d’intervenant virtuel.

Comment puis-je déposer une plainte ?

Nous prenons les réclamations très au sérieux et traiterons votre demande de manière rapide et efficace.

Découvrez comment déposer une réclamation et quelles informations nous transmettre ici.

À propos du club de lecture ShelterBox

Qu’est-ce que le club de lecture ShelterBox ?

Le Club de Lecture ShelterBox est un service proposé en échange d’un paiement mensuel – toutes les six semaines, vous pouvez découvrir de nouvelles cultures à travers une sélection variée de livres et de personnages inspirés d’histoires vécues à travers le monde.

Consultez notre FAQ sur le Club de Lecture ici

Puis-je offrir une adhésion en cadeau à quelqu’un d’autre ?

Si vous avez un·e passionné·e de lecture dans votre entourage qui aimerait faire partie du Book Club, vous pouvez offrir une adhésion en cadeau sous forme de forfaits de 3, 6 ou 12 mois.